SÁNCHEZ, "Pepe", José (Santiago de Cuba 1856-1918)


Le tailleur mulâtre "Pepe" SÁNCHEZ, né dans une maison proche des lieux où s'activent les membres des congas "Los HOYOS" et "CARABALÍ SUAMA" est, dès son jeune âge, en contact avec le milieu musical populaire des quartiers de Santiago. Membre de la petite bourgeoisie santiaguera, probablement sans formation académique mais non dénué de connaissances musicales, il fréquente la bourgeoisie de la ville, chante de sa voix de baryton et joue pour eux de la guitare qu'il a appris en autodidacte."Pepe" invite chez lui des musiciens réputés et force leur admiration notamment celle du grand Michaelsen ou du violoniste Brindis de Salas. Il discute d'égal à égal avec eux.
"Pepe" SÁNCHEZ est très lié au mouvement révolutionnaire et à ses grandes figures orientales, Moncada, les frères Maceo, Quintín Banderas.

"Pepe" compose et, autour des années quatre-vingt, commence à introduire des modifications dans la structure des canciones que les cantantes offrent en sérénades. Il compose en 2/4 alors que l'usage veut que les canciones soient écrites en 3/4. Il introduit le cinquillo qui, venu avec les "Français" de Haïti, se répand progressivement dans l'Oriente. "Pepe" SÁNCHEZ structure ses textes de façon rationnelle.

Le bolero cubano est né et "Tristeza" écrite par"Pepe" en 1883 est considérée comme l'œuvre initiale de ce genre.

D'autres compositions vont suivre "Rosa N°1", "Rosa N°2", "Rosa N°3", une trilogie. "Cristinita", "Te ví, te amé", "Cuando escucho tu voz"… font partie des plus célèbres. Les thèmes peuvent traiter de l'amour, des femmes, de la beauté de l'île mais abordent aussi fréquemment les thèmes révolutionnaires ou l'amour de la Patrie comme "Cuba Libre".
"Pepe" SÁNCHEZ, cantante, soliste, s'exprime dans des formations qu'il organise.


Dès la fin du XIX° siècle il est ainsi à la tête d'un cuarteto puis d'un quinteto composé de Emiliano BLEZ, "Pepe" SÁNCHEZ, guitaristes, avec les voix de "Pepe" FIGAROLA, Bernabé FERRER, Luis Felipe PORTE.

En 1911 avec ce quinteto il aurait enregistré à La Havane des titres qui actuellement n'ont pas encore été retrouvés.

SÁNCHEZ comme guitariste, compositeur et interprète, accomplit également un gros travail auprès de jeunes cantantes qui rêvent de marcher sur ces traces et contribue ainsi à la formation de Emiliano BLEZ, Sindo GARAY, Alberto VILLALÓN, Rosendo RUÍZ

 

Le Quinteto de "Pepe" Sánchez vers 1910 avec de gauche à droite, assis "Pepe" et Emiliano et au second rang Luis Felipe, "Pepe" Figarola et Bernabé.
Ses œuvres ont été préservées grâce notamment à Emiliano BLEZ qui s'est attaché à les retranscrire et ont pu ainsi au cours des décennies suivantes être interprétées par les "Hermanas MARTÍ", María Teresa VERA, Lorenzo HIERREZUELO, "Hermanas FERRÍN"… et plus récemment les "Hermanas JUNCOS", le "CUARTETO PATRIA", le "SEPTETO TURQUINO"...

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
" La música de Pepe Sánchez, precursor de la Trova cubana" ", L.H., LP Egrem.

 
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